décor

Exemples de chantiers écologiques


Des exemples concrets de réalisations et de rénovations de façon écologiques, avec des matériaux sains, pour un habitat bio et économique.

Les chantiers bio sont aussi bien plus agréables pour ceux qui les mettent en oeuvre ! Pas d'irritations cutanées ou respiratoires, pas de COVs issus de dérivés pétroliers, que des matières naturelles, agréables à manipuler.
Chantier écolo de rénovation
Une fois le gros oeuvre réalisé, les étapes d'un chantier de construction rejoignent celles d'un chantier de rénovation qui peut être facilement mis en oeuvre par un auto-constructeur à partir d'une maison hors d'eau :
  • d'abord le sol : un sol forcément isolé en habitat écobio
  • ce qui permet alors la mise en place d'éventuelle porte-fenêtres, puis des fenêtres (le chantier est alors "hors d'air")
  • puis l'isolation du toit et du plafond
  • c'est le moment de placer les câbles électriques, téléphoniques et la plomberie
  • et enfin l'isolation des murs et la pose des cloisons
  • les finitions peuvent commencer : la peinture des plafonds avec des peintures naturelles, la peinture ou l'enduit des murs, et en dernier lieu, la pose du revêtement de sol (sans colle qui relarguerait des COVs pendant longtemps).
Vous aussi, vous pouvez partager vos idées, vos photos, vos chantiers écologiques avec les internautes et garder trace de vos réalisations.

A découvrir pour vos chantiers écobio...

Les toilettes sèches naturelles qui s'intègrent aux environnements naturels et peuvent s’implanter dans les emplacements éloignés du réseau.

Votre commentaire sur cette fiche.