Accueil version mobile(Version complete)

Les éoliennes, énergie renouvelable


eolienneAutre source d’énergie renouvelable et gratuite, le vent.

C'est le système de rotor d’une éolienne qui permet de convertir l’énergie mécanique du vent en électricité.

Les progrès des constructeurs permettent d'envisager désormais une éolienne domestique pour alimenter une maison de particulier dans les régions qui s'y prêtent.

Quelques chiffres…

Pour qu’une éolienne soit rentable, il faut que la vitesse moyenne du vent soit d’au moins 6 mètres par seconde soit  environ 20 km/h (uen éolienne traditionnelle démarre et commence à produire de l'énergie avec un vent de 3,5 à 4,5 m/s).
Une simple déclaration de travaux suffit pour l’installation d’une éolienne de moins de 12 m de hauteur en France, installer une éolienne dans son jardin est donc facilement possible. En ville, on préfere bien sûr une éolienne à poser sur un toit ou un mur.

Et le bruit ? Les machines actuelles dédiées aux éoliennes domestiques ne dépassent pas 55 Mhz, comme une machine à laver (mais en haut d'un mat et quand il y a du vent, donc déjà un volume sonore existant).

La durée de vie est de 20 à 30 ans, moyennant une maintenance régulière...
20 ans est également une moyenne souvent citée pour la rentabilité de l'investissement, mais tout dépend de la situation géographique, du choix du modèle, et de l'évolution du prix de l'électricité : plus les tarifs de l'EDF augmenteront, plus la rentabilité d'une éolienne domestique sera rapide...
Un centre météorologique peut vous donner des informations chiffrées utiles, mais, si vous n'êtes pas pressé à faire cette installation,  rien ne vaut les mesures précises faîtes sur votre terrain pendant une année entière matin et soir à l’aide d’un anémomètre. Ce n’est qu’ainsi que vous saurez si l’installation de l’éolienne peut être rentable et quelle puissance elle pourra couvrir.

Fonctionnement

L’énergie de l’éolienne est confiée à un régulateur (chargé d’amener aux batteries un courant stable de 13,8 V) également redresseur (changeant le courant alternatif en un courant continu). Ce régulateur peut posséder d’autres fonctions intéressantes et notamment une prise pour le branchement des capteurs photovoltaïques : coupler l'énergie du vent à l'énergie solaire sera très probablement fréquent dans un futur proche.

Quel tarif pour une éolienne domestique ?

Un bon plan : une micro-éolienne, 400 W pour un coût de 800 €, l’hélice mesure 1 m de diamètre et 7 mètre de long, on l’installe sur le pignon du toit le plus exposé au vent.

Mais pour produire l'électricité d'une maison de 150 m², en cherchant à atteindre une autonomie énergétique,  consommant entre 3.000 et 4.5000 KwH annuel (soit de 500 à 700 euros par an, au prix actuel de l'électricité en France), il faut prévoir une éolienne de 2 à 3 Kw pour un coût (installation comprise) d'environ  13.00 euros. Dans un tel cas, la rentabilité est atteinte en 22 ans si le coût de l'électricité augmente de 2% chaque année (comme cela a été le cas les années précédentes), passant ainsi de 11 cts d'euros en 2012 à 17 cts en 2034.
Cependant si cette augmentation à venir est de 6% par an comme l'affirmait en janvier 2012 le président de la Commission de régulation de l'énergie pour jusqu'en 2016, la rentabilité (à taux d'augmentation constant de 6%) serait atteinte en 16 ans seulement.

Les éoliennes sont typiquement une énergie renouvelable qui peut être mise en œuvre par un autoconstructeur, bricoleur et motivé, qui peut trouver de l'aide  via des forums en ligne permettant de partager les expériences : le propriétaire bricoleur peut ainsi espérer obtenir  une rentabilité à plus court terme, ayant fait l'économie de l'installation, mais attention aux erreurs d'appréciation et de construction ! Car une installation d’éolienne, de part l’influence de l’environnement, est finalement unique et nécessite donc une réelle expertise.

Des installateurs qualifiés

Interressé par l'installation d'une éolienne ? Consultez Nheotech en Provence-Alpes-Côtes d'Azur et demandez une étude pour savoir quel type d'éolienne sera le plus adapté à vos besoins et à votre site.