Visite d'une maison écologiquement parfaite


maison écologique
À l’heure où les sensibilités écologistes ne cessent de se développer, et où chaque année de nouveaux crédits d’impôt sont déployés afin d’aider et d’inciter les particuliers à se mettre au vert, de plus en plus d’entre eux décident d’étendre leur fibre écolo à leur maison. Isolation thermique, réduction des dépenses d’énergie, installation de panneaux photovoltaïques… Les points sur lesquels travailler sont nombreux. Imaginons la visite d’une maison 100% écologique.

Une architecture bioclimatique

Avant toute chose, une maison écologiquement parfaite doit être pensée dès la construction de ses plans. On parle d’architecture bioclimatique, ce qui signifie qu’on prend en compte la forme du bâtiment (forme simple et ramassée) et son orientation (afin de capturer la lumière et la chaleur du soleil). Ainsi, les pièces à vivre sont situées au sud-est et au sud-ouest et sont équipée de baies vitrées, ce qui leur permet de se chauffer et s’éclairer avec un minimum de dépenses, tout en étant protégée de la surchauffe par des protections solaires.
De l’autre côté, le nord dispose de davantage de “zones tampons”, dans lesquelles on se rend assez peu et qui peuvent protéger le reste de la maison du froid. C’est notamment le cas du garage, de la buanderie et des toilettes. Les chambres, elles, sont situées à l’est, de manière à profiter des premiers rayons du soleil.

Une isolation en été comme en hiver

L’un des éléments les plus important d’une maison verte, c’est la qualité de son isolation. Dans une maison mal isolée, c’est près de la moitié de la chaleur totale qui s’échappe via les fenêtres, les murs ou encore le toit. Autant d’énergie que vous payez sans pouvoir en profiter. En assurant une bonne isolation thermique à votre logement, vous dépensez moins de chauffage pour vous chauffer, et les économies d’énergie et d’argent s’ensuivent logiquement. Mais une bonne isolation n’est pas pratique qu’en hiver. En été, elle permet aussi de retenir la fraîcheur à l’intérieur de la maison, vous garantissant un confort certain durant l’ensemble des jours chauds.

Le nec plus ultra des maisons isolées, ce sont évidemment les maisons passives. Les passivhaus ont la particularité de ne pratiquement jamais exiger de chauffage. En se chauffant à la lumière du soleil (via à des baies vitrées et des panneaux photovoltaïques) ainsi que grâce aux sources de chaleur métabolique à l’intérieur de la maison (ses habitants ou la chaleur dégagée par certains appareils électriques), ces habitations peuvent être énergiquement autonomes. En fait, elles ne nécessitent l’activation du chauffage que lorsque la température descend en-dessous de 0 °C et que le soleil est absent pendant plusieurs jours consécutifs

Bien entendu, avec une isolation thermique et une étanchéité optimisée, il devient indispensable d’installer une ventilation contrôlée (VMC) pour éviter de voir son logement se transformer en cocotte-minute. Notre maison écologique est donc équipée de moteurs de ventilation nouvelle génération, dits “basse consommation”, qui peuvent être alimentés par des panneaux photovoltaïques et par les économies réalisées sur le chauffage tout le reste de l’année.

Votre commentaire sur cette fiche.