Déménagement vert : 5 astuces écologiques


déménagement vert
L’empreinte écologique du déménagement est particulièrement élevée : transport, cartons, emballages, déchets, nettoyage, etc. Il existe cependant des astuces pour rendre son déménagement plus vert. Les voici.

1. Faire le tri

Le déménagement nous oblige à ranger et donc à faire le tri dans des affaires accumulées surement durant des années. Pour bien commencer sa nouvelle vie dans son nouveau logement, il est nécessaire de faire le tri, ne garder que l’essentiel et ce qui est vraiment utile. Les avantages sont multiples : gain d’espace, moins d'éléments à transporter, des cartons en moins, et après avoir fait un grand ménage, on se sent généralement mieux.
Les français ont tendance à revoir leurs contrats et à changer de banque au moment du déménagement, afin d’être au contact d’une banque au plus près de son nouveau lieu de vie. Pour un nouveau départ plus vert, il peut être intéressant de prendre le parti de l’énergie verte pour sa fourniture en électricité. Le site internet fournisseurs-electricite.com dresse un classement des 5 meilleurs fournisseurs proposant de l’énergie verte dans leurs offres en France. Pour réduire son empreinte écologique à l’avenir, il peut aussi être intéressant de choisir une banque en ligne, réduisant par exemple l’utilisation de papier. D’autre part, le coût de la banque en ligne est souvent bien plus bas que celui de la banque traditionnelle, pour des services similaires. Pour choisir sa banque en ligne, il est préférable de réaliser un comparatif et faire le point sur ses besoins.

2. Privilégier la réutilisation

Après avoir fait le tri, il sera question de savoir que faire des objets dont l’on souhaite se débarrasser. Il faut éviter le plus possible de jeter, en privilégiant le recyclage et la réutilisation.
Ne pas hésitez à vendre ce que l’on peut sur internet, troquer des éléments de décoration et des meubles, ce qui permet dans le même temps de renouveler son intérieur.
Vous pouvez également faire le choix de faire don de ce que vous ne souhaitez pas conserver à l’issu du déménagement.

3. Choisir le bon mode de transport

Si vous souhaitez vous charger vous-même du déménagement en louant un véhicule, mieux vaut en louer un grand afin d’y mettre le maximum de cartons et de limiter les allers-retours, pour éviter bien sur un trop plein d’émissions de CO2.
Si vous souhaitez faire appel à des professionnels du déménagement, se renseigner sur l’entreprise et son engagement vis-à-vis de la planète. En effet, certaines entreprises de déménagement sont engagées pour la réduction de leur empreinte carbone et intègrent dans leurs valeurs et leurs prestations le respect de l’environnement.

4. Limiter les emballages

Il faut à tout prix éviter le papier bulle et les emballages papier/plastique pour protéger les objets que l’on transporte. Utiliser par exemple des torchons ou autres pièces de tissus pour emballer les verres, protéger les assiettes ou des vases, etc.
Quant aux cartons, inutile d’en racheter. Coller et solidifier des cartons ayant déjà servi est une bien meilleure solution et peuvent se récupérer auprès de commerces. Choisir aussi des boites en plastiques et utiliser au maximum des valises, des sacs réutilisables, etc.

5. Utiliser des produits de nettoyage écologiques

Pour le grand nettoyage à réaliser avant l’aménagement dans la nouvelle maison et suite au départ de l’ancienne, faire usage de produits écologiques à base d’ingrédients naturels et éviter les produits chimiques très polluants.
Voilà, il ne reste plus qu’à comparer EDF et Engie et choisir le contrat d’électricité pour mettre le compteur à son nom, tout ranger, nettoyer et profiter de la nouvelle vie qui débute dans sa nouvelle maison!

Par Alexiane Turcant

Votre commentaire sur cette fiche.