Accueil version mobile(Version complete)

Entretenir vos meubles de jardin en Teck


Le teck est un matériau apprécié au jardin pour ses qualités imputrescibles et de résistance aux éléments extérieurs.
Tables et chaises de jardin, chaises-longues en teck sur les terrasses en bois sont de bels effets la première année et sont durables sans commune mesure avec des meubles de jardin en plastique (qui s'usent, se salissent irréversiblement, se cassent).

Voici comment bien entretenir vos meubles en teck pour les conserver au mieux et pendant longtemps dans votre jardin et aussi ce qu'il ne faut pas faire, les fausses bonnes idées qui pourraient altérer le teck durablement.


Entretenir ses meubles de jardin en teck

Qualité du teck : "Vieux" teck ou teck jeune ?

Un teck de qualité est issu d'un arbre qui est arrivé à maturité et a révélé ses qualités optimales à partir de l'âge de 70 ou 80 ans : c'est ce bois qui était utilisé pour les constructions en Indonésie. Un "vieux" teck correspond donc à une qualité "haut de gamme".

Aujourd'hui, pour des raisons évidentes de rentabilité, le teck proposé dans les meubles de jardin est issu d'arbres jeunes car passé 20 ans, la croissance de l'arbre ralentit. Il va se décolorer plus vite et devenir plutôt noir que gris.

En réalité, le teck a privilégier est le teck recyclé, issu de vieilles charpentes, c'est un approvisionnement responsable qui préserve l'environnement et produit des meubles de grande qualité.

Le teck au naturel

Nettoyer le teck au naturel
Si on préfère l'aspect du teck naturel, on peut se contenter d'entretenir la patine naturelle.
Le teck prend alors un aspect vieilli gris argenté si on le laisse évoluer naturellement en extérieur (s'il s'agit d'un teck de qualité).

Mais il faut tout de même le nettoyer une fois par an pour le débarrasser de moisissures noires, d'éventuelles tâche de graisse... et surtout l'huiler pour éviter qu'il ne se fissure.

Nettoyer le teck

Oubliez les nettoyants spécifiques pour le teck souvent bien peu naturels (surtout au jardin, l'eau poluée se répandrait dans la terre...), il suffit d'eau et de savon de Marseille et d'une brosse dure pour frotter toutes les parties du bois.
Bien rincer ensuite.
Il existe des nettoyants écologiques pour bois exotiques mais il faut étudier leur composition car s'il s'agit de savon de Marseille ou de savon noir (de soude donc) et que leur utilisation consiste à pulvériser, patienter 30 minutes, bien frotter avec une brosse, rincer et renouveler l'application si nécessaire.... autant faire son mélange fait-maison de savon de Marseille !

Un nettoyeur à haute pression peut faire le travail mais cela n'est vraiment pas recommandé car le bois serait alors un peu entamé (il perdrait son aspect lisse qui le protège) et beaucoup trop d'eau serait ainsi gaspillée. Le teck est en effet un bois mi-dur...


Le savon noir est constitué d'huiles végétales, acides gras naturels et de sels de potasse, tandis que dans celui de Marseille, la potasse est remplacée par de la soude.taches sur table en teck

Protéger le bois avec des huiles

L'application d'une huile végétale est indispensable pour éviter le dessèchement de la couche supérieure du bois (celle en contact avec les UV) et qui sinon a tendance à griser.
L'huile pour teck prend soin du bois et donne un fini doux au toucher tout en le laissant respirer.
Pour savoir si le support est assez huilé, mouillez-le légèrement, les gouttes doivent perler dessus, sinon il faut renouveler l'application.
Choisir bien sûr une huile pour teck écologique, à base de d'huiles végétales chauffées (souvent du lin). Attention aux recettes maison, le bois une fois imprégné d'un produit huileux qui ne lui convient pas est très difficile à "rattraper" et faire chauffer de l'huile végétale comporte forcément le risque d'inflammation. Mieux vaut utiliser une huile spécifique toute prête et prendre le temps de l'appliquer soigneusement.

Peut-on vernir le teck ?

Vernir ou teinter le Teck par des lasures ne permet plus au bois de respirer et le risque est alors que le bois séche encore plus vite.
Des traces peuvent apparaitrent sous le vernis et la seule solution sera alors de poncer le bois.
Il est donc fortement déconseillé de vernir ou teinter du bois de teck.

Fréquence de l'entretien

Idéalement, l'entretien de vos meubles en teck se fait après l'été et avant remise des meubles sous abri. Puis un 2ème entretien se fait aux premiers beaux jours...