Comme la paille, lin, chanvre, laine de mouton
- ces isolants sont naturels, sans additifs synthétiques, sain
- leurs filières agricoles sont ainsi renouvelées ou préservées
- ils sont souvent produits à proximité
- ce sont des matières qui laissent « respirer » la maison car elles ne sont pas hermétiques (donc pas de condensation, d'humidité excessive)
- leur mise en oeuvre est simple (pas de précautions particulières à prendre puisque ce sont des matériaux sains)
- ils sont le contraire des isolants conventionnels qui sont à base d'hydrocarbures, donc non durables, non recyclables, avec un fort impact sur l'environnement, dégageant des gaz extrêmement toxiques en cas d'incendie.
En terme de résistance thermique, certains matériaux obtiennent la même mesure à épaisseur égale (exemple : la laine de verre et les panneaux de chanvre qui ont une résistance thermique de 5 pour 20 cm d'épaisseur). Leur cout est de 2 à 3 fois supérieur pour la matière naturelle (espérons que l'engouement pour des maisons bio écologiques fera rapidement diminuer cette différence - mais qui a déjà posé de la laine de verre en connait tous les inconvénients immédiats (mais hélas pas les méfaits à long terme).
Un bon isolant écologique est celui qui a le moins d'impact sur l'environnement au niveau de la ressource, de l'énergie mis en oeuvre pour sa production et de son recyclage le moment venu.