Un bon plan : une micro-éolienne, 400 W pour un coût de 800 €, l'hélice mesure 1 m de diamètre et 7 mètre de long, on l'installe sur le pignon du toit le plus exposé au vent.
Mais pour produire l'électricité d'une maison de 150 m², en cherchant à atteindre une autonomie énergétique, consommant entre 3.000 et 4.5000
KwH annuel (soit de 500 à 700 euros par an, au prix actuel de l'électricité en France), il faut prévoir une éolienne de 2 à 3 Kw pour un coût (installation comprise) d'environ 13.00 euros. Dans un tel cas, la rentabilité est atteinte en 22 ans si le coût de l'électricité augmente de 2% chaque année (comme cela a été le cas les années précédentes), passant ainsi de 11 cts d'euros en 2012 à 17 cts en 2034.
Cependant si cette augmentation à venir est de 6% par an comme l'affirmait en janvier 2012 le président de la Commission de régulation de l'énergie pour jusqu'en 2016, la rentabilité (à taux d'augmentation constant de 6%) serait atteinte en 16 ans seulement.
Les éoliennes sont typiquement une énergie renouvelable qui peut être mise en oeuvre par un autoconstructeur, bricoleur et motivé, qui peut trouver de l'aide via des forums en ligne permettant de partager les expériences : le propriétaire bricoleur peut ainsi espérer obtenir une rentabilité à plus court terme, ayant fait l'économie de l'installation, mais attention aux erreurs d'appréciation et de construction ! Car une installation d'éolienne, de part l'influence de l'environnement, est finalement unique et nécessite donc une réelle expertise.