Matériau naturel, dont les couleurs sont les plus variées selon la terre qui le compose, c'est aussi un choix traditionnel mais à poser de façon écologique avec un mortier-colle et une barbotine pour les joints composée pour moitié de volume d'un mélange de sable fin et pour l'autre moitié de chaux hydraulique naturelle.
Cout au m2 de 75 à 100 € TTC en épaisseur 20 mm, vu chez les
Terres cuites Rairies Montrieux , une référence de qualité, en Anjou depuis des générations.
Les dalles de pierre
Si la pierre est extraite de la région , les dalles de pierre constituent un revêtement de sol écologique de qualité : la pierre est en effet simplement extraite, taillée et polie (elle peut être nettoyée au jet e sable ce qui lui donne un superbe aspect doux et mat).
Elle n'émet aucune toxine ni gaz, en fin de vie, elle retourne à la nature ou peut être concassée.
Astuces de décoration
Un petit volume paraît plus spacieux s'il est pavé de grands carreaux.
Une grande pièce gagne à être séparée en différents espaces au sol par une frise ou une « navette » (pièce en bois intégrée aux carreaux), par un jeu d'harmonie de couleurs.
Calcul de la quantité nécessaire de carreaux
Multipliez la longueur par la largeur de votre pièce, puis divisez ce chiffre par les dimensions du carreau augmenté de 10% (pour prévoir les coupes). Ajoutez à ce chiffre une dizaine de carreaux supplémentaires qui pourraient être utiles en réparation future.