Optez pour une douche afin de limiter votre consommation ou bien si vous tenez à prendre quelques bains durant vos longues soirées hivernales, il est recommander de choisir une baignoire à faible contenance afin de ne pas utiliser trop d'eau.
A retenir : un bain (150 à 200 litres) correspond à la quantité d'eau de 5 douches.
Si vous souhaitez vous faire plaisir en vous offrant une baignoire de balnéothérapie, ne culpabilisez pas. Effectivement ces baignoires utilisent un circuit d'eau fermé permettant de vous faire plaisir aussi longtemps que vous le souhaiterez, toutefois il faut que cela reste occasionnel.
Pour votre robinetterie du lavabo comme de la douche, les mitigeurs sont indispensables afin de limiter la consommation d'eau et d'énergie car ils permettent d'obtenir plus rapidement la température souhaitée.
Il existe 2 types particuliers de mitigeur conçus pour être plus économe en eau :
- les mitigeurs à double butée, il faut forcer une résistance à mi-hauteur de la manette pour obtenir un fort débit,
- les mitigeurs avec aérateur (ou mousse éco) : la quantité d'eau est réduite de moitié mais compensé par l'apport d'air et offre donc un confort égal.
Un peu plus coûteux mais avantageux : le robinet thermostatique qui permet de régler la température idéale de l'eau à l'aide d'une bague graduée avec sécurité pour qu'un enfant ne dépasse pas 38°. La consommation d'eau serait ainsi réduite de 30 %.
Un petit accessoire écolo pour la douche, la douchette Eco Stop qui permet de couper en partie le débit sous la douche tout en conservant la température voulue.
Pour ce qui est des sanitaires, préférez une chasse d'eau à débit optimisé (celle ayant 2 boutons) qui permet d'utiliser une quantité d'eau différente en fonction de l'usage.
Pour votre décoration, utiliser des
peintures écologiques qui ont une excellente résistance à l'eau et au temps.